Le football Aigurandais

Union sportive Aigurandaise

par Michel Bernardet

Souvenirs, anecdotes :

L'union sportive d'Aigurande fut fondée en 1921 et déclarée au "JO" le 4 Avril 1921. Messieurs Gagnerault, Lagautrière et Moinon ont été à l'origine de cette formation. Les premières années il n'y avait pas de championnat, les quelques matchs disputés étaient amicaux, contre des équipes de l'Indre et de la Creuse. La plupart des clubs se trouvaient dans les villes importantes, les déplacements s'effectuaient souvent par le train, l'équipe visiteuse étant accueillie par les joueurs adverses.

Lors d'un déplacement à Ardentes, à la descente du train, les joueurs locaux étaient accompagnés de la fanfare, c'est donc en musique que les deux équipes ont traversé le bourg pour rejoindre le terrain de jeu. Plus tard, les camions des artisans et commerçants étaient sollicités (parfois les joueurs devaient decharger le camion le dimanche matin).

Avec les années, le football arrive dans les plus petites communes, les joueurs effectuaient le déplacement à vélo. Plus tard, certains déplacement avaient lieu en autobus, au retour les joueurs demandaient au chauffeur un arrêt casse-croûte (omelette), ou lors d'une fête de village de s'arrêter le temps de faire une danse. Souvent l'arrêt se prolongeait : le chauffeur avait bien des problèmes pour rapatrier ses passagers...

Grandes dates :

Apres la seconde guerre, l'équipe repart avec un bon groupe. En 1946 et 1947 les aigurandais terminent premiers de leur poule de deuxième division départementale. Il faut attendre de nombreuses années et la saison 1962/1963 pour que les vert et noir accèdent à la première division. Six ans plus tard, c'est la montée au niveau régional (PL), cette même saison l'équipe réserve accède à la deuxième division. L'equipe fanion restera neuf saisons en promotion de ligue, la plus belle fut avec Christian Teinturier comme entraineur, l'équipe termine 4ème après avoir été championne d'automne.

En 1978/1979 les protégés du président Pasquet retrouvent la première division, avec le retour de Francis Algret. L'équipe A d'Aigurande fait grosse impression en championnat et en coupe. Elle termine première du championnat avec Reuilly, mais battue au goal-average particulier. Cette même saison, apres avoir éliminé la grande équipe de La Chatre (PH) elle est tout pres de la finale de la coupe de l'Indre mais est sortie en demie finale par léquipe 3 de La Berrichonne (0-1 et 1-1). La saison suivante nos joueurs sont encore second derrière Vendoeuvres, eliminés en quart de la coupe 1-0 par La Berrichonne. Encore deux saisons en élite puis ce fût la galère pendant onze ans en P.1 (2eme division).

Retour en première divison en 1994, la saison suivante Aigurande remporte la coupe Legros 1-0 face à Reuilly sur le stade de La Chatre. En 1998 les verts retrouvent la ligue cinq ans à ce niveau, avant de redescendre de nouveau en départemental.

La saison 2008 / 2009 apportera beaucoup de satisfactions et d'espoir avec l'equipe 18 ans qui a joué la finale de la coupe de l'Indre sur le stade Gaston Petit contre Touvent. Victoire 4-1 des jeunes de Chateauroux qui evoluaient au niveau superieur.

Saison 2009/2010 la section football d'Aigurande compte plus de deux cents licenciés et ving cinq dirigeants.

La saison 2014/2015 est marquée par la remarquable performance de l'équipe première en coupe de l'Indre, une demi-finale aller/retour perdue contre Diors. Il faut également saluer la prestation des U18 qui obtiennent une accession en U19DHR.

Impressions personelles :

Mes premiers souvenirs datent de 1958, je suis secretaire de la section football depuis 1975, j'ai donc vu passer beaucoup de joueurs, entraineurs et dirigeants. Pour moi, le joueur qui me laisse le plus grand souvenir, en matière technique, balle au pied, est Francis Algret (1978 à 1981). Lors de la demie finale de la coupe de l'Indre en 1979 contre La Berrichone (C), Lucien Toupet, entraineur de La Berrichone (A) a dit en voyant jouer Francis : "Si il vient chez nous, dans trois semaines il joue en première...".

Les entraineurs qui ont laissés de bons souvenirs: Christian Teinturier 1973-1974 (actuel president de la ligue du Centre, Vice president de la FFF), Jean Luc Aubard 1986-1987, Jean Paul Pezant 1996-2008 (moins deux ans) ont marqué le football local.